Page d'accueil > Liste des films > Zootopie > Flash

Flash est un paresseux qui travaille pour l’administration de Zootopie, au département des véhicules de mammifères, à la préfecture. Il est réputé être le plus rapide des fonctionnaires de ce service qui se trouvent tous, sans exception, être des paresseux !

Flash est un ami du roublard et magouilleur renard Nick Wilde. Lorsque celui-ci se retrouve embarqué malgré lui dans l’enquête de la lapine policière Judy Hopps à la recherche d’une loutre disparue et que leurs investigations les mènent jusqu’à une limousine dont ils connaissent l’immatriculation, c’est tout naturellement que Nick propose à Judy d’aller voir Flash qui travaille au service de l’administration de Zootopie où sont enregistrées toutes les voitures en circulation, pour identifier le propriétaire de la voiture incriminée. Le renard l’affirme, Flash est le plus rapide des employés de son service…

Ironique, Nick s’est bien moqué de Judy Hopps : comme les autres fonctionnaires de son service, Flash est d’une rare lenteur. Saluer Nick et Judy lui prend ainsi un temps incroyablement long, occupé qu’il est à prononcer on ne peut plus lentement chaque syllabe de chacun des mots qu’il utilise !

Quand il s’agit enfin d’identifier l’immatriculation de la limousine dans laquelle la loutre disparue Emmitt Otterton a été vue pour la dernière fois, Flash tape sur son écran tactile chaque chiffre et chaque lettre de la plaque en prenant un temps infini, au grand désespoir de Judy à qui il ne reste plus que quelques heures pour boucler son enquête sous peine de devoir démissionner de la police de Zootopie. Décidé à mettre des bâtons dans les roues de la policière qui l’a forcé, par chantage, à collaborer avec lui sur cette enquête, Nick pose une devinette à Flash alors que celui-ci allait enfin finir de rentrer l’immatriculation de la limousine dans son fichier informatique… Attentif, Flash cesse instantanément de travailler.

La devinette de Nick est la suivante : « quel mot qualifie une chamelle à trois bosses ? ». Ne trouvant pas réponse, Flash donne sa langue au chat et s’entend dire qu’il fallait trouver « enceinte »… La blague est lourde et peu amusante mais elle fait éclater de rire, toujours aussi lentement et au ralenti, le fonctionnaire paresseux dont le visage met plusieurs longues secondes à s’illuminer d’un sourire radieux. La blague lui plaît tellement qu’il décide de la raconter à l’une de ses collègues, une femelle paresseux nommée Priscilla… L’échange oratoire entre les deux animaux lents est une nouvelle fois interminable… Quand enfin Flash tend le ticket sur lequel figure le propriétaire de la limousine, la nuit est tombée sur Zootopie, indiquant que Judy et Nick ont dû passer plusieurs longues heures en compagnie de l’inénarrable paresseux.

Ayant finalement mené leur enquête à bien, Judy et Nick sont devenus amis et le renard a intégré à son tour les forces de police de Zootopie. Pour leur première enquête commune, le Chef Bogo leur confie le dossier d’un chauffard qui roule à très vive allure et sème la pagaille dans les rues de Zootopie, au volant d’un bolide de course. Qu’elle n’est pas leur surprise quand, en l’interpelant, ils découvrent que le fou du volant flashé à 185 km/h n’est autre que Flash… Finalement, il lui arrive vraiment d’être parfois « rapide comme une flèche » !

Flash est aussi présent lors du concert de Gazelle qui clôt le 55e long-métrage des studios Disney. On le voit danser avec sa collègue Priscilla.

 

Flash Slothmore
 
Filmographie
Zootopie
Grand Classique (2016)
Vaiana, la Légende du Bout du Monde (caméo)
Grand Classique (2016)
 
Nom d'origine
Flash Slothmore
 
Animation
Darrin Butters
 
Voix originale
Raymond S. Persi
 
Voix française
Jean-Claude Donda
 
Personnage à voir dans les thèmes
-
Un nom de famille prédestiné

Le nom de famille de Flash en version originale est Slothmore… C’est un patronyme composé à partir des mots « sloth » qui signife « paresse » et « more » qui veut dire « plus »… L’employé de l’administration était donc prédestiné à être le « plus paresseux » des fonctionnaires de Zootopie !

Un mug annonciateur et une plaque d'immatriculation ironique

Deux objets détenus par Flash méritent d’être mis en avant.

Le premier d’entre eux est un mug qu’il utilise au travail et sur lequel est inscrit, en anglais, la phrase « You whant it when ? » que l’on pourrait traduire par « il te le faut pour quand ? »… Judy n’aurait donc pas due être étonnée de l’incroyable lenteur du paresseux, sa tasse annonçait plutôt clairement la couleur de son manque de dynamisme !

Le second élément qui doit retenir notre attention est délicieusement ironique. Il s’agit de la plaque d’immatriculation de la voiture de course que conduit Flash : elle indique les lettres « FST NML »… Ce sont les consonnes de l’expression « Fast Animal » (« Animal Rapide ») !

Pour fixer l’apparence de la coupe de cheveux de Flash, le designer responsable de la création graphique du personnage s’est inspiré de la coiffure de Byron Howard, l’initiateur du projet Zootopie et l’un de ses coréalisateurs.

 
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Plan de la page
Description
Animation du personnage
Autres apparitions
Voix
Zoom sur...
Le saviez-vous ?
 
Flash apparaît sous forme de clin d'oeil dans le film Vaiana, la Légende du Bout du Monde (en bas à droite).

L’animation de Flash a été supervisée par l’artiste Darrin Butters. C’est en l’an 2000 que cet animateur a commencé à travailler pour les studios Disney, avec le Grand Classique Dinosaure pour lequel il a travaillé sur le protagoniste Aladar. Depuis lors, il a été très actif et a participé à de nombreux courts-métrages (Lutins d’Élite - Mission Noël en 2009, Lutins d'Élite : Opération Secret du Père Noël en 2010, Lutins d'Élite : Méchants Contre Gentils en 2011, Le Mariage de Raiponce  et Paperman en 2012, La Reine des Neiges : une Fête Givrée en 2015 et Joyeuses Fêtes avec Olaf en 2017) ainsi qu’à un grand nombre de Grands Classiques (Chicken Little en 2005, Bienvenue chez les Robinson pour lequel il a supervisé l’animation de la grenouille Frankie en 2007, Volt, Star Malgré Lui en 2008, Raiponce en 2010, Les Mondes de Ralph en 2012, La Reine des Neiges en 2013, Les Nouveaux Héros en 2014 et Vaiana, la Légende du Bout du Monde en 2016).

Le design graphique du personnage a été fixé par l’artiste Shiyoon Kim.

Du propre aveu des réalisateurs John Musker et Ron Clements, Flash fait une apparition clin d’œil dans leur film Vaiana, la Légende du Bout du Monde (2016). Le paresseux de Zootopie apparaîtrait déguisé, dans la peau d’un des monstres colorés de Lalotai, celui qui est éjecté par un geyser alors qu’il s’apprête à attaquer Vaiana. Vous n’êtes pas convaincus ? Nous, non plus mais l’information est on ne peut plus officielle !

Flash figure aussi au casting de trois jeux vidéo. Dans Disney Crossy Road, un jeu pour Smartphones développé par Hipster Whale et édité par Disney Mobile en 2016 il est l’un des nombreux personnages jouables disponibles.

Dans Kingdom Hearts Union χ (co-développé par Square Enix et BitGroove Inc. et co-édité pat Square Enix et Disney Interactive entre 2015 et 2016) Flash apparaît dans une version chibi sur un des avatars proposés dans le jeu.

Il apparaît aussi au fil des différents niveaux de Zootopia: Crime Files, un jeu mobile (qui existe aussi en version PC) développé par Hibernum Créations et édité par Disney Mobile au cours de l’été 2016.

En version originale, c’est le réalisateur, scénariste et storyboarder Raymond S. Persi, qui a participé à l’écriture de Zootopie, qui prête sa voix à Flash. Dans le même film, il incarne aussi l’officier hippopotame Higgins. On lui doit aussi l’interprétation des personnages de Gene et du Zombie dans Les Mondes de Ralph (2012), du Klaxon dans le court-métrage À Cheval ! (2013) et des voix additionnelles d’habitants du royaume d’Arendelle dans La Reine des Neiges (2013). Il a aussi participé au doublage du court-métrage Raison, Déraison (2016).

Dans la version française, le fonctionnaire de l’administration est incarné par Jean-Claude Donda. Ce comédien spécialisé dans le doublage n’en est pas à son coup d’essai chez Disney : en effet, on lui doit notamment les voix de Flagada Jones et du Rapetou La Science pour la série télévisée La Bande à Picsou (1987-1990), de Gonzo pour Noël Chez les Muppets (1992) et d’autres films de la saga pour lesquels il a aussi endossé d’autres rôles, de Prof pour le troisième doublage de Blanche Neige et les Sept Nains (1937) en 2001, de Lampie pour le second doublage de Peter et Elliott le Dragon (1977) en 2003, de Courant d’Air la même année pour Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros, de Monsieur Hibou dans Bambi 2 (2006), de la voix off des actualités cinématographiques dans Là-Haut (2009) ou encore de Don Carlton dans Monstres Academy (2013). L’un des ses rôles les plus marquants dans une production Disney, il le tint en 2011, en prêtant sa voix à Winnie l’Ourson le héros éponyme du 51ème Grand Classique des studios au château enchanté.